Samedi – 10h - 11h30

Les principes sources - Conférence/atelier pour booster et fluidifier vos projets de cœur

Avec

: Judith Fraeys

Lieu

: la petite chaufferie

Description de l'événement :

Introduction aux principes sources: une conférence - atelier pour booster et fluidifier vos projets de cœur avec Judith Fraeys, constellatrice de projets.

Toute initiative, nouveau projet, nouvelle entreprise ou collectivité – prend sa source dans un fondateur unique, appelé « la source » ou « la personne source ». Decouvrez les «principes sources » pour booster et fluidifier vos projets de cœur.

Un mot de Forbes.fr pour vous donner une idée de ce que sont les principes source si vous n'en avez jamais entendu parler:

"Les principes Source font référence aux travaux de Peter Koenig, repris depuis par Stefan Merckelbach dans son ouvrage « Petit livre rouge sur la Source », Tom Nixon dans son ouvrage « Work with Source » ou encore Frédéric Laloux dans cette vidéo. Ce concept utilise l’image de la source qui jaillit des entrailles de la terre. Une eau qui ne surgit pas de nulle part, vient toujours de quelque part.

Dans le cas de l’entreprise et de son organisation, le principe est une idée, une intuition ou une inspiration qu’une personne va s’approprier. C’est la personne Source. Mais, si elle prend l’initiative de la mise en œuvre, elle n’en est pas à proprement parler à l’origine. Ce cadeau qui lui est fait n’en fait pas la propriétaire. La personne Source, en prenant conscience de cela, adopte une attitude humble vis-à-vis de son idée, dont elle se reconnaît la dépositaire plutôt que la propriétaire.

C’est après en avoir validé et vérifié la réalité auprès de centaines d’entrepreneurs que Peter Koenig a pu théoriser ces principes Source. Une théorie qui, on le voit, remet en question la notion même de propriété, la notion de créateur de l’entreprise et vient challenger la vision de l’entreprise, de son organisation et de sa gouvernance.

La Source est donc la personne qui fait alliance avec une impulsion de vie, une énergie créatrice qui a besoin de trouver un être humain pour devenir réalité, s’incarner dans la matière. Cette alliance donne naissance à toutes les organisations, les entreprises, les projets ou les communautés. Car l’être humain ne crée rien sans capter, s’approprier et prendre la responsabilité de l’énergie qui n’est autre que la raison d’être évolutionnaire.

Un contexte qui donne à cette personne Source des « super pouvoirs ». Celui qui crée une entreprise devient meilleur que lui-même. Parce qu’il a fait cette alliance avec cette énergie qui l’augmente. Avec cette vision, Peter Koenig disrupte totalement le monde de l’entreprise. Elle impacte nos modèles mentaux en termes de management et de self-management, et même de propriété d’entreprise. Il n’existe pas de créateurs d’entreprises ou d’entrepreneurs. Nous sommes au mieux des co-entrepreneurs ou des co-créateurs. "