Nous avons imaginé un festival qui adresse les grands enjeux de cette étrange période que nous traversons ensemble.
Le festival est fait pour celleux qui comme nous sentent la transformation de notre monde, ceux qui sentent les doutes et hésitations de ce moment de transition, ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux du changement, les interconnections entre ces enjeux et amorcer leur changement personnel.
Un festival qui fait se rencontrer les citoyen·nes en quête de changement, les associations de terrain, les penseur·euses du monde académique, les militant·es, les artisans créateurs et les porteur·euses de projets. Un évènement qui nous relie tous·tes au vivant et qui croise les perspectives pour faire émerger de nouveaux chemins de pensées, d’actions et faire partie d’un mouvement collectif.
Féminismes, agriculture régénérative, décolonisation, approche low-tech, questions des communs, enjeux de l'habitat, droits LGBTQIA+, voilà quelques exemples de sujets qui nous passionnent mais qui ont trop peu d’occasion de se croiser. Nous sommes convaincues que c’est en tissant des liens entre ces sujets et les acteur·ices de ces “luttes” que des actions concrètes et complexes peuvent activer un changement !
C’est un festival, parce que nous voulons que le changement collectif soit une fête qu’on célèbre toustes ensemble. La joie, c'est la vie. Maintenant, tu comprends pourquoi “Relier et célébrer le vivant” est notre petit slogan.
Viens (re)questionner tes évidences (parfois absurdes) du quotidien, trouver des clefs pour ouvrir des portes et arpenter des chemins de solutions pour toi (et toute la société) en un seul week-end.
Rejoins-nous et près de 10 000 personnes à la recherche de changement à travers des rencontres, conférences, ateliers, soirées et marché !
Nous avons passé le cap du besoin de durabilité. Nous devons aller plus loin que limiter notre impact négatif sur notre écosystème, nous devons soutenir l’écosystème et lui redonner les clés pour réparer les dégâts.
Nous voulons que chacune de nos actions nourrissent le vivant. C’est l’éthique du festival. Quand on y réfléchit, c’est un chouette filtre du quotidien, non ? Est-ce que ce que je fais soigne ou contribue à la vie? Oui, je continue ! C’est pourquoi ce festival remet le vivant au cœur de nos actions
Pour mieux aborder les thématiques que nous portons, nous avons eu à coeur de recevoir des intervenant.es qui ne sont pas de vieux hommes blancs bourgeois qui occupent le devant de la scène. L'enjeu d'offrir d'autres représentations d'acteurices du changement que ces derniers est pour nous un outil super-puissant.
L’autonomie, loin du survivalisme ou de l’isolement, représente “la faculté d'agir librement, l’indépendance qui ne nie pas l’interdépendance.” Nous avons la conviction que c’est seulement quand un individu mesure ses moyens qu’iel peut comprendre son rôle dans la société et dans l’écosystème dans lequel iel se trouve. C’est pourquoi ce festival essaie d’outiller ses participants et de les rendre à même d’avancer sur ce chemin et trouver sa place dans ce tas de nœuds qu’est notre libération collective.
Nous vivons dans un monde complexe. La vie doit sa résilience à sa complexité. Ce sont toutes ces interconnections qui font que si un élément se transforme, s’arrête ou est détruit, une toile d’événements s’active pour s’adapter et continuer à avancer. Mais c’est aussi cette complexité qui rend un vrai changement positif de notre société ardu. Le festival veut reprendre le temps des décorticages complexes et sortir du linéaire ou du binaire.s
Pour cette première édition du festival, nous ne sommes soutenu par aucun pouvoir public. Le climat politique peu sensible à nos idéaux et à nos luttes ne laisse rien présager de bons pour la seconde édition.
Mais nous tenons a tenter le challenge de l’autonomie totale. Notre ASBL est résiliante, presque robuste ! Le Festival aura lieu et nous appelons à votre soutien et votre participation. Ensemble, nous sommes les acteur·ices principales du changement que nous voulons voir.
Vous êtes une entreprise et souhaitez sponsoriser l’événement, contactez-nous: bonjour@faisletoimeme.be
Reste au courant & achète ton conférence-atelier
Réservation conférences & ateliers Suis l'événement sur Instagram Suis l’événement Facebook Formulaire newsletterRemerciements
• Merci à Bye Bye Binary (https://typotheque.genderfluid.space/) pour leur polices typographiques post-binaire “BBBaskervol” et “amiamie”
• © Photo original avant retouche gracieusement mise à disposition par Kumiko Shimizu de Unsplash (Utilisée sur l’affiche et les entêtes de ce site).
• Merci au Projet Feu de Camp ASBL (https://projetfeudecamp.be) pour la réflexion de la communication en amont, l’identité visuelle et le site low-tech de ce festival.
Pas de subsides, the show must go on.
Pour cette première édition du festival, nous ne sommes soutenu par aucun pouvoir public. Le climat politique peu sensible à nos idéaux et à nos luttes ne laisse rien présager de bons pour la seconde édition.
Mais nous tenons a tenter le challenge de l’autonomie totale. Notre ASBL est résiliante, presque robuste ! Le Festival aura lieu et nous appelons à votre soutien et votre participation. Ensemble, nous sommes les acteur·ices principales du changement que nous voulons voir.
Vous êtes une entreprise et souhaitez sponsoriser l’événement, contactez-nous: festival@faisletoimeme.be
Festival Réalisé par l’ASBL Fais-le toi-même // contact: bonjour@fltm.be // © Tous droits réservés 2024 // Fais-le toi-même ASBL BE0665759104 // Rue Américaine, 11B 1060 Saint-Gilles