– 11h00 - 13h00

L’eau, un bien commun? Ça ne coule pas de source!

Avec

: Les Soulèvements de la Terre & les États Généraux de l’Eau à Bruxelles (Léna Lazare & Dominique Nalpas)

Lieu

: champs

Description de l'événement :

Nous avons la chance de vous proposer une discussion avec Léna Lazare des Soulèvements de la Terre et Dominique Nalpas des États Généraux de l’Eau à Bruxelles. Des perspectives qui rendront cette table ronde plus que riche !

-

Sabotage des systèmes d’irrigation par l’occupant israélien en Palestine, surexploitation et pollution de nappes phréatiques par des multinationales, détournement d’axes fluviaux et enjeux des méga-bassines, l’eau comme bien commun ne coule pas de source.

-

Léna Lazare

"Léna Lazare, née le 20 avril 1998 à Calais, est une activiste écologiste française, dont l'action s'inscrit dans la mouvance de désobéissance civile face à l'urgence climatique. (...) Depuis 2023, elle est membre des Soulèvements de la Terre, collectif créé en janvier 2021 à Notre-Dame-des-Landes, qui s'oppose entre autres au projet de méga-bassines de Sainte-Soline." Wikipédia

-

Les Etats Généraux de l'Eau de Bruxelles

Les Etats Généraux de l'Eau de Bruxelles ont pour enjeu la création de dynamiques locales, d'investigations et de réflexions sur l'eau et ce par bassins versants. L'objectif étant d'adopter une gestion territoriale efficace et entière car proche des cycles naturels de l'eau.